L’adaptation au changement climatique, une opportunité vitale à saisir sans tarder !

  • Historique des mesures déjà prises

Le samedi 12 décembre 2015, 195 états signaient l’Accord de Paris et promettaient de s’engager à adopter des actions jugulant le réchauffement climatique, à le maintenir sous la barre des 2°C ou encore mieux, 1,5°C,Si bien que La COP 21 avait alors promis des actions en faveur d’un avenir meilleur pour l’humanité, la biodiversité et notre planète.Nous sommes en 2025, dix ans se sont écoulés et quel bilan peut-on tirer ?

  • Un climat qui change, visible par tous

En raison du changement climatique, les températures mondiales ont grimpé de 1,3°C en moyenne, si bien que nous franchirons très probablement la barre des 1,5° vers 2030. Selon le GIEC nous devrions connaître un réchauffement climatique de planétaire de 3°C à la fin du siècle au minimum.
Le changement climatique entraînant des anomalies de températures est une constante ; ce qui est déjà établi est irréversible.

  • Nous adapter tout en atténuant !

L’adaptation ne se fera pas sans l’atténuation en mettant en plaçant notre conscience aux cœur de nos choix, en changeant nos habitudes, en nous remettant en question.
Pour la France, c’est maintenant qu’il faut mettre en place des mesures d’adaptation au changement climatique et au réchauffement qu’il entraîne avec une projection + 4°C à la fin du XXIème siècle. C’est d’ailleurs ce que proposait l’ex ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Monsieur Christophe Béchu en janvier 2024.

  • Comment appréhender l’adaptation aux aléas du changement climatique ?

L’adaptation  doit se faire en tenant compte des accords de Paris de 2015 qui consistaient à changer nos comportements et nos habitudes tout en tenant compte de cette nouvelle réalité planétaire du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité avec de lourdes conséquences sur l’humanité. On appelle cela la sixième extinction Sixième extinction

  • S’adapter et se remettre en question

Le terme « adaptation » ne doit pas signifier que, grâce à quelques ajustements, nous pourrons continuer à mener nos vies de manière similaire à celle que nous avons adoptée depuis la révolution industrielle qui repose sur un modèle économique visant toujours plus de confort et de performance. Bien qu’elle ne soit pas immédiatement perceptible, cette façon de vivre devient de moins en moins viable et nécessite impérativement des changements, maintenant, mais les consciences traînent,  Les dirigeants des PME et ETI estiment que l’adaptation de leur entreprise au changement climatique est un défi encore lointain

Dans le prochain article, j’aborderai le thème des solutions et des actions déjà mises en œuvre, ainsi que celles qu’il faudra adopter à travers nos changements d’habitudes, nos choix variés et nos stratégies.

Nicole Bartoli