Accompagnement à la transition écologique avec des solutions simples et accessibles pour construire ensemble un avenir durable et respectueux de notre planète.

 

Votre organisation veut emprunter une nouvelle voie, vers des solutions, ancrées pour votre transition écologique  ?

Vous voulez intégrer des pratiques durables et écoresponsables dans vos projets en vous fixant des objectifs qui seront liés à la réalité que nous impose le changement climatique  ?

En Occitanie et à travers toute la France, je vous accompagne pour transformer vos souhaits en actions adaptées et pérennes en construisant, ensemble, un projet pour un avenir durable et en veillant à ce que votre engagement pour l’environnement devienne votre levier de progrès et de robustesse.

Formation, éducation, sensibilisation

La formation professionnelle

Mon métier, forte d’une expérience de plus de 15 années dans ce domaine, je propose des formations adaptées aux besoins des organisations, mon expérience dans les ressources humaines me permet d’avoir une approche réaliste de vos besoins en formation.

La sensibilisation 

Sensibiliser vos équipes par des formations  ou des ateliers proposés ou à la carte consisteront à former vos équipes afi d’engager des actions pour la transformation écologique, en effet, en promouvant un changement de culture organisationnelle, en motivant les collaborateurs et en incluant leur implication.

Repérer et intégrer les enjeux environnementaux actuels

Mes prestations sont conçues pour permettre d’explorer les besoins liés au changement climatique. Elles offrent une vue d’ensemble des impacts environnementaux actuels et futurs, des implications pour vos activités et comment anticiper, s’adapter, atténuer pour gagner en robustesse et durabilité.

 

Vous réalisez votre ORE !

Vous êtes une association, un particulier, une collectivité, vous voulez protéger votre espace naturel ? Ma mission, consistera à vous accompagner, gérer le dossier ORE tout au long du processus, de l’évaluation initiale à la rédaction des contrats en passant par la mise en œuvre et la méthode de suivi post-signature et la communication externe. Je pourrais également former les membres de l’ organisation.

Ma spécialité est l’ORE intra-muros afin de préserver la  nature en ville et les ilots de fraicheur que sont tous les jardins ou parcs privés et publics.

Ma formation pour l’obligation réelle environnementale.

L’intégration de la protection juridique des arbres sur des terrains privés dans les formations en écologie et en droit est indispensable.

  • Associations, Entreprises, Écoles, universités…

 

 

Comment vous adapter au changement climatique ?

Face aux aléas et impacts croissants du changement climatique, je vous accompagne avec un réseau d’experts, pour aider votre entreprise, votre collectivité à s’adapter face aux nouvelles contraintes environnementales liées aux aléas et impacts du changement climatique.

L’adaptation au changement climatique consiste à ajuster nos modes de vie, infrastructures, et pratiques pour répondre aux impacts présents et futurs du réchauffement planétaire. Cela implique de modérer les dégâts causés par les événements climatiques extrêmes tout en tirant parti des opportunités offertes par ces transformations. Les solutions sont variées et doivent être adaptées aux spécificités de chaque territoire, permettant ainsi de réduire les risques tout en améliorant le bien-être et la force des organisations et des populations.

Pour en savoir plus…

Avec quel dispositif est il possible de protéger un espace naturel ?

L’obligation réelle environnementale : ORE, est un dispositif solide pour préserver des espaces naturels, la biodiversité. Grâce à mes expériences en tant que réalisatrice et cocontractante de plusieurs  ORE je vous accompagne dans la mise en œuvre de ces obligations pour garantir la protection des arbres et des milieux naturels.

Qu'est-ce que l'ORE ?

L’ORE est une disposition légale qui impose des conditions spécifiques pour la préservation des espaces naturels privés sur un nombre d’années choisies par le propriétaire contractant.

Définition de l’ORE : La loi 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé un nouvel outil juridique, permettant aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l’environnement : l’obligation réelle environnementale (ORE).

Codifiées à l’article L. 132-3 du code de l’environnement, les ORE sont inscrites dans un contrat notarié au terme duquel le propriétaire d’un bien immobilier met en place une protection environnementale attachée à son bien, pour une durée pouvant aller jusqu’à 99 ans.

CLIQUEZ SUR CE LIEN

À qui s'adresse-t-elle ?

Elle concerne principalement les particuliers propriétaires ou les collectivités souhaitant intégrer  un projet de protection juridique et contractuel de la biodiversité sur leur espace naturel quelle que soit la surface de l’espace à protéger.

Développer des stratégies d'adaptation - Nicole BARTOLI

Développer des stratégies d'adaptation

Apprenez à concevoir des plans d’adaptation sur mesure qui répondent aux besoins de votre organisation. Ces stratégies visent à renforcer votre résistance face aux aléas climatiques, tout en intégrant des pratiques durables et d’atténuation.

Conférences ou ateliers participatifs

Comment pouvez-vous protéger juridiquement vos arbres, votre espace naturel, en faire un havre de tranquillité pour la biodiversité ?

Quels sont les dispositifs juridiques qui existent aujourd’hui pour protéger les arbres, les espaces naturels privés ou publics ?

Cette conférence est consacrée à l’obligation réelle environnementale ORE

Je vous ferai partager mon expérience exceptionnelle des 2 obligations réelles environnementales que j’ai réalisées et cocontractées dans 2 associations.

Qu’est ce que l’ORE comment vous pouvez protéger votre espace naturel pour en faire un zone de quiétude pour la nature et devenir un protecteur de biodiversité ?

Les clés de la protection du vivant sont entre vos mains et en votre pouvoir.

Laissez moi vous conduire sur cette voie du vivant !

 

 

 

 

La faune sauvage en détresse !

En Occitanie, comme ailleurs, les animaux sauvages, mammifères, oiseaux, insectes, sans exception, subissent à un point d’une grande intensité, les impacts de nos activités anthropiques. Vous trouvez un animal sauvage ? Comment lui venir en aide ?

Nos comportements et habitudes ainsi que le bouleversement climatique, entraînent ces êtres vivants et sensibles dans des difficultés menaçant leur survie et entraînant leur disparition. Contraintes de se déplacer pour échapper à l’Homme, de nombreuses espèces d’animaux sauvages voient, de fait, leur survie menacée,

C’est grâce à mon expérience, en tant que bénévole dans une association nationale de protection des oiseaux, et de femme sensible au vivant, que je souhaite créer cette conférence participative afin de porter une voix pour ces animaux en détresse, de faire partager cette réalité en évoquant aussi le remarquable et difficile travail des centres de soins pour la faune sauvage.

L’objectif sera d’éclairer pour une prise de conscience des conditions de survie difficiles de la faune sauvage afin de prendre soin de ce vivant à quoi nous sommes relié, qui est trop ignoré, détruit, méconnu, menacé.

Les enfants du XXI ème siècle, leur avenir.

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Comment vivront ils ? Comment devront-t-ils s’adapter  ?

Lorsque les températures se seront trop emballées et autres graves conséquences du changement climatique. Rapport du GIEC Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Comment préparer nos enfants, petits enfants ? Comment les impliquer afin qu’ils soient conscients du monde dans lequel ils vivent pour aujourd’hui et pour demain ?

Comment peuvent ils devenir des  enfants et adultes éco-responsables ?

Pour cette conférence à plusieurs intervenants, j’appelle des médecins, parents d’élèves, chercheurs, enseignants, pédopsychiatres, associations, climatologues, toute personne sensible à ce sujet et voulant prendre soin de ces jeunes générations pour qu’elles prennent soins d’elles et du vivant.