Qu’est-ce que l’écologie ?
Le terme « écologie » provient du grec « Oïkos », qui signifie la Terre, et « Logos », signifiant étude.
En d’autres termes, l’écologie est l’étude de la Terre, des habitats, des espèces vivantes, et des interactions entre toutes les formes de vie, se définissant comme la « science qui examine les relations des êtres vivants avec leur environnement ». Un autre mot est venu dans les années 80 celui de biodiversité la biodiversité fait référence à l’ensemble des organismes vivants ainsi qu’aux écosystèmes dans lesquels ils évoluent.
- L’écologie dans l’histoire
- Historique de l’émergence de la pensée écologique
Tout a commencé en 70 av. J.-C. lorsque Virgile et les poètes latins ont célébré la beauté de la nature.
1707-1778 Saint François d’Assise exhorte les fidèles à veiller sur les fleurs et à s’abstenir de tuer les animaux sans justification.
1805 Le géographe et explorateur Alexandre de Humboldt est à l’origine de la géographie des plantes, ayant observé les étages de végétation sur les flancs du mont Chimborazo, culminant à 6 000 mètres en Équateur. Il a clairement établi que la répartition des paysages végétaux à la surface de la Terre est intrinsèquement liée à la diversité des climats présents dans la nature.
1838 le botaniste allemand Grisebach donne naissance au concept de formation phytogéographique Phytogéographie
1859 Vient ensuite Charles Darwin, naturaliste, qui échaffaudera la théorie de l’évolution des espèces
1866 le termme a été proposé par Ernst Haeckel, un biologiste passionné et ardent défenseur de la théorie de l’évolution de Charles Darwin.
- Nous intéresser à notre destin et nos origines
Il est logique que les habitants de notre planète s’engagent à étudier leur environnement et se considèrent ainsi comme écologistes. Si les humains ont réussi à traverser les siècles c’est grâce à la présence de 4 élements vitaux, la terre, l’air, l’eau et le feu. Si nous vivons aujourd’hui sur une planète habitable pour notre espèce c’est grâce entre autres à la présence du C02 (naturel) et à la couche d’Ozone.
L’écologie ne constitue donc pas une idéologie, les humains défendant le vivant sont souvent perçus comme des opposants ou des extrémistes, voire des éco-terroristes, ce qui n’est pas fondé sur une réalité, mais plutôt sur des interprétations subjectives de même que l’écologie n’appartient pas à un parti politique en particulier. « Les écolos » est un terme péjoratif souvent utilisé pour tenter de discréditer toute démarche respectueuse de la nature en toute méconnaissance.
- Une opportunité pour évoluer
Ceci est néanmoins une occasion précieuse de rappeler la véritable signification du terme « écologiste » et d’affirmer que la démarche de toute personne s’intéressant à l’écologie et à son environnement repose sur un sérieux indéniable.
- L’engagement
Quoi de plus sérieux que d’explorer notre Terre et de dénoncer les violences qui lui sont infligées ? Nous sommes avant tout tous terriens une lutte pour la vie est engagée par des personnes sensibles faisant preuve de courage, une lutte qui ne fera que s’intensifier, inévitablement. C’est pour cela que chacun doit agir à son échelle puisque nous occupons tous le même espace vital dans l’univers et sommes toutes et tous concerné(e)s.
- Il n’est jamais trop tard pour agir positivement.
C’est pourquoi la prise en compte de l’écologie, que ce soit au sein des organisations, dans l’agriculture, dans les foyers, les établissements scolaires, est présente, doit devenir essentielle dans tout geste quotidien tant pour aujourd’hui que pour demain.
Pour le vivant et la transition écologique
Nicole Bartoli
Conseil transition écologique Occitanie